Dimanche 18 mai 18h au Temple de Libourne

Villa Bohême revient au Temple le 18 mai. L'orchestre aura à peine replié ses partitions des cantates de Bach et Telemann données, à l'invitation de l'Ensemble Choral de Libourne, les 4 et 5 mai derniers, que cette joyeuse bande reviendra à l'abordage d'un nouveau programme pour le public de "Musique au Temple".

Le concert de l'an passé faisait la part belle à la musique concertante puisque pas moins de cinq solistes avaient participé à ce concert. Pour ce dimanche 18 mai, Villa Bohême renouvelle la formule avec une "carte blanche" à Marie-Laure Hayotte-Rayer. Cette jeune flûtiste enseigne dans les écoles municipales de musique de Blanquefort et de Talence. Elle a fait son parcours de formation complet au conservatoire de Bordeaux avant de suivre les enseignements de grands maîtres de la flûte traversière, Pierre-Yves Artaud, Alain Marion et Michel Debost. Villa Bohême respecte donc le cahier des charges de la programmation au temple: la promotion de nos plus talentueux artistes locaux!

 Le menu du concert est plus resserré que l'an passé car le choix des œuvres est des plus ambitieux, avec deux pièces mythiques du répertoire de la flûte traversière. Notre soliste vous a préparé un récital de chefs-d'œuvres, une pièce baroque et un concerto classique, jouant ainsi sur les deux tentations de l'orchestre Villa Bohême!

Tout d'abord, la deuxième suite pour orchestre de Jean-Sébastien Bach, vaste et puissant hommage du génial cantor à la musique de style français, comme un écrin à l'instrument perçu au XVIIIème siècle comme le plus allemand de tous les instruments, la flûte traversière. L'autre pièce majeure de ce programme est sans doute moins connue du grand public: le 7ème concerto de François Devienne est un morceau de bravoure pour les virtuoses mais le public n'en perçevra que l'exquise délicatesse, signature des temps de fin d'époque...
De la musique de Christophe Willibald Glück, le plus français des compositeurs de langue allemande, trait d'union artistique des deux périodes du XVIIIème siècle autorisera une petite escale à notre championne entre les deux styles.

Dimanche 4 mai et lundi 5 mai 2014

De noveau en scène pour accompagner l'Ensemble Choral de Libourne dirigé par Jean Goujon, notre sponsor de la première heure!

Nadine Gabard et Elsa Goujon-Grégori
Nadine Gabard et Elsa Goujon-Grégori

Dimanche 30 mars 2014

Notre prochain concert: un magnifique coup de collier!

Tout est dit dans l'affiche ;-)

Dimanche 21 avril: Villa Bohême à "Musique au Temple"

Notre prochain concert dimanche à 18h au temple de Libourne est le cinquième de la saison "Musique au Temple" est l'occasion d'une présentation inhabituelle de la formule "concert". Pas de fil conducteur pédagogique ou artistique, juste un aperçu de notre mode de vie sur une saison (en dehors du travail avec chœurs). En voici la présentation, elle aussi délibérément originale:

 

L'ensemble Villa Bohême vit sa vingtième saison!
Quelques 150 musiciens ont participé sur cette période à l'aventure de pratiquer la musique de manière hebdomadaire et de constituer ainsi une étrange communauté, consciente de son bonheur de vivre un loisir dont la vocation est de transmettre ce même bonheur... Une communauté étonnante, très narcissique dans son fonctionnement routinier et pourtant parfaitement consciente de n'avoir de sens qu'en créant du lien vers les autres. De fait, le concert proposé ce soir illustre, par les œuvres présentées, quelques facettes de son parcours.

Concerto en mi mineur pour flûte et traverso de Telemann:
Telemann, le promoteur des "Goûts Réunis" met en avant dans ce concerto la flûte à bec, italienne, et la traversière, dite allemande. Pour nous à Villa Bohême, en cette saison anniversaire, il est l'occasion d'un clin d'œil aux six années pendant lesquelles nous avons animé un vingtaine de week-ends consacrés à l'étude de la pratique stylistique de la musique baroque lors de nos Académies de Musique Ancienne. Nos deux solistes, Libournais, sont Jean Goujon qui intervenait comme formateur dans nos stages et Pascal Rothé, ancien stagiaire, qui a découvert le traverso à cette occasion.

Concerto en ré mineur pour violon et hautbois de Jean-Sébastien Bach:
Les musiciens amateurs sont avant tout des mélomanes! Et, à ce titre, ils aiment les chefs-d'œuvre... Il est vrai qu'avec J.S.Bach, l'orchestre à cordes est bien servi! Or, ce concerto est une reconstruction dont on ne connait de Bach que la version pour deux clavecins et orchestre en do mineur. Nous sommes donc en plein paradoxe pour des mélomanes pratiquants férus d'authenticité! Mais nous avons plein de bonnes raisons de vous le présenter dans cette forme, dont la moindre n'est pas d'accueillir Tiphaine (elle est plus jeune que l'orchestre...), violoniste issue, comme Villa Bohême, des écoles du CRAC de l'Entre-Deux-Mers et Jonathan, notre hautboïste, lui aussi élève en classe professionnelle du conservatoire de Bordeaux: les premiers concertos joués par Villa Bohême ont été travaillés pour accompagner de jeunes candidats aux examens de l'UDEM 33, union départementale des écoles de musique de Gironde!

Concerto en sol majeur (G.480) pour violoncelle et cordes de Boccherini:
Parmi les jeunes solistes parrainés par Villa Bohême, il en est que leur talent et leur vocation hissent dans la carrière musicale. C'est le cas de Jérémy Genêt, aujourd'hui étudiant en licence de violoncelle au CNSM de Paris. Entré dans Villa Bohême, par la petite porte pour tenir, en intérim, un obscur continuo de concerto grosso anonyme, il réapparait régulièrement en nous apportant chaque fois un nouveau magnifique projet, flattant notre vanité de sa gentillesse et de son professionnalisme! Boccherini, compositeur violoncelliste et ami épistolaire de Haydn, se devait d'entrer dans notre répertoire: ce sera chose faite à Libourne ce soir!

Divertimento en Ré (KV136) de Mozart:
Ce petit bijou d'un tout jeune compositeur du siècle des Lumières est une "tarte à la crème" des orchestres de chambre! Il est donc naturel de se l'approprier... Ici, pas de soliste mais de l'orchestre écrit comme du quatuor, avec une fraîcheur qui nous donne l'impression de redécouvrir cette pièce à chaque interprétation comme pour la première fois, de la musique "de chambre" dans tous les sens et... pour toutes les oreilles, sans modération!

Sauvons "S.O.S.", l'action d'orchestre à l'école au collège de Créon

Je viens de signer la pétition pour dénoncer l'arrêt brutal de la pratique orchestrale au sein du collège François Mitterrand de Créon. L'humeur du jour est donc massacrante:

 

"je signe cette pétition avec un juste sentiment de colère: il est ahurissant qu'une telle initiative puisse être remise en cause! Je ne connais pas les raisons de cette décision mais je les devine; comme il ne ne peut sans doute pas s'agir de la sanction d'un échec (la qualité du projet et des intervenants comme des réalisations antérieures des partenaires montrent que l'action était bien balisée), c'est bien le succès de l'opération qui pose problème, problème de l'incapacité de l'E.N. à assumer autre chose que des "expérimentations" en matière pédagogique et de son conservatisme fondamental et suranné. Plus que le musicien et le pédagogue, capable de conseil et d'expertise dans ces matières, c'est le citoyen et parent d'élèves qui hurle sa rage dans cette pétition, pétition contre la bêtise, signée le jour anniversaire de l'assassinat d'enfants juifs par un abruti que notre école nationale et laïque n'aura pas su protéger du fanatisme."

 

Mon commentaire est sans doute trop long pour avoir été publié. Qu'à cela ne tienne, c'est dit.

Triste Jour...

J'apprends aujourd'hui, le 24 janvier 2013, le décès de Laurent Pellerin, violoniste à l'orchestre du Capitole de Toulouse.

 

Que cette triste nouvelle trouve sa place sur ce blog tient à la personnalité de Laurent qui fut un inspirateur du projet de Villa Bohême. Violoniste émérite, ancien élève du CNSM de Paris, il avait su garder le lien avec les amoureux de la musique que sont les musiciens amateurs, lien cultivé au Collegium Musicum d'Aquitaine où nous nous étions connus puis dans l'ensemble Scherzando qui était le modèle sur lequel s'est calquée la première vie de l'ensemble Villa Bohême.

 

La vie nous avait à nouveau réunis lorsque nos parcours respectifs vers la musique ancienne l'avait conduit à m'inviter au sein de l'Ensemble Baroque de Toulouse où lui, le plus professionnel d'entre nous, affichait à l'unisson avec Michel Brun, un enthousiasme revendiqué d'amateur passionné de son art, passion qu'il pausait comme un préalable.

 

Nous rêvions avec Maria de l'inviter à jouer pour un concert de nos célébrations afin de témoigner de notre filiation; la maladie ne l'aura pas voulu.

 

RENTRÉE AU CHAT-HUANT...

Que de soucis pour ce concert "rattrapage" après l'annulation pour cause de vigilance météo de la soirée prévue le 7 juillet dernier. Mais nous y sommes et si le temps nous fait un clin d'œil pour ce premier jour d'automne, la soirée est annoncée comme parfaite pour tester notre forme sous un ciel sans nuages après une nuit bien arrosée.

 

Au programme, l'Estro Armonico n° 1, 7 et 11, le concerto Alla Rustica et pour signaler l'orientation de la saison, le divertimento en ré majeur K.136 de Mozart.

 

Rendez-vous sous le signe du Chat-Huant à Sadirac, prieuré du Mouquet, samedi 22 septembre dès 18h. Nous testons l'acoustique de la cour à partir de 15h...

 

http://lechathuant.free.fr/

MERCI!!!!

Fête de la Musique n°20 pour Villa Bohême:

Sinfonia Concertante  pour violon, alto et orchestre de W.A. Mozart

violon: Jean-Pierre Morel

alto: Cécile Vindrios

orchestre Villa Bohême et ses amis; nous étions 22 sur scène ce soir pour un grand moment ou le public présent n'a pu que s'étonner du bonheur qui s'est répandu ce soir du 21 juin 2012 en l'église de Blanquefort!

 

Nous l'avions promis et nous l'avons réalisé. 

Merci à nos solistes magnifiques, Jean-Pierre et Cécile.

Merci à nos "souffleurs", Alain, Alexandre, Anthony et Olivier.

Merci à nos renforts, Anne et Jean-Philippe.

Merci à tout l'orchestre pour l'élan que nous avons porté ensemble: vraiment, un très joyeux anniversaire!


Samedi 14 avril

À l'invitation de l'association "Chalemine", école de musique de Belin-Beliet, nous concluerons la journée de stage des enfants par le concert "Instant Vivaldi", reprise du concert du 18 février à St-Macaire. Si dessous, petit souvenir fort sympathique de ce concert...

Pâques en musique à la maison, samedi 7 avril

L'association de quartier "Yakafaucon", association de convivialité qui a entrepris une mobilisation des habitants sur la réappropriation de l'espace public.
Dans le cadre d'une prochaine manifestation (chantier d'aménagement de la place Dormoy du 2 au 14 avril), j'ai imaginé que nous pourrions proposer une petite animation (à la toute proximité de notre siège social) dans la perspective d'installer un kiosque à musique sur la place Dormoy, idée issue de la consultation des habitants. À une semaine du concert de Belin-Beliet, deux plages seraient possibles:

- soit le samedi 7 avril à 18h, apéro de conclusion d'une après-midi d'ateliers divers

- soit le dimanche 8 avril à 12h, apéro préalable à un couscous offert par l'association.


Il s'agit de plein air, notre éventuelle participation dépendrait évidemment de la météo...


Dites-moi ce que vous en pensez et indiquez-moi les indisponibilités individuelles (c'est le WE de Pâques) sur chacune des dates.