Villa Bohême: un orchestre ouvert aux jeunes solistes

"Jeunes solistes en vieilles pierres" était le titre générique de notre participation au dernier festival "L'Été Girondin" en 2001(des extraits audio dans la rubrique "live!"). Nous avions construit ce programme sur la volonté de mettre en avant de jeunes talents pour leur première scène professionnelle.
 Ce parti pris a été une constante de notre formation depuis l'origine (en 1993, nous participions comme accompagnateurs de candidats aux examens UDEM33 de violoncelle et de flûte à bec sur une idée de Paul Rousseau!).

Notre label "20 ans" devra absolument intégrer cette forme de fonctionnement qui nous a valu quelques uns de nos meilleurs souvenirs (voir la vidéo en page d'accueil).

 

 

 

 

 

Dernière minute: 

 

 Jean-Pierre Morel, talentueux violoniste diplômé du CNSM de Lyon et ancien premier violon du JOSEM (!!!) souhaite vraiment s'associer à notre anniversaire en proposant de jouer la symphonie concertante pour violon et alto de Mozart avec Cécile Vindrios, étudiante en master au CNSM de Lyon. On viserait juin-juillet 2012!
À suivre (je suis très fier, j'ai trouvé l'accent grave sur le A majuscule, merci Françoise R. :-D)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière minite, suite?

Ci-joint, un courriel de Françoise Richard reçu aujourd'hui:

"

Pensons aux beaux jours et à la Fête de la Musique, ça nous réchauffera.
 
L’an dernier, j’avais lancé auprès de la Mairie de Bordeaux l’idée d’une scène ouverte aux amateurs classiques, totalement négligés le 21 juin. Cette première édition a eu lieu dans la cour du musée des Arts décoratifs, et 1500 auditeurs (chiffre de la Mairie) auraient défilé pour écouter essentiellement des chanteurs. Un beau succès.
 
Cette année, je recherche plutôt des instrumentistes pouvant jouer en ensembles (pianistes bienvenus mais à 4 mains ou avec d’autres); quelques chanteurs possibles, en ensemble de préférence. Conditions:
* un bon voire très bon niveau (il faut frapper fort!)
* exercer  à temps plein un autre métier que celui de musicien (ou être étudiant en autre chose que la musique).
* jouer du répertoire classique mais d’écoute facile.
 
J’ai déjà quelques inscrits (dont une prof de lettres nommée Marie-Geneviève!); réfléchissez et envoyez-moi des candidats. Il y aura un clavecin 415, donc les baroqueux sont bienvenus, et un grand piano; je ferai l’animatrice et chacun se présentera au micro. Pour cause de manutention, nous éviterons les groupes trop importants. La soirée durera de 20h30 à 23h30 environ dans la cour du musée.
 
J’attends de nombreuses suggestions et candidatures pour résister à l’invasion rock-et-rap!
Forza classica!"