Un répertoire en construction permanente

Le répertoire de Villa Bohême est le produit d'énergies diverses ou le hasard et les opportunités ont primé pour construire sur la durée une forme de logique de programmation: Villa Bohême pourrait être décrit comme un groupe de "Liebhaber und Conaisseurs" selon la formulation en usage au XVIIIème siècle. Les amateurs aiment jouer les "tubes" mais ne veulent pas s'ennuyer à jouer toujours les mêmes morceaux; les programmes de concert sont rarement joués plus de deux ou trois fois! Il en résulte une pratique de découverte d'un nombre d'œuvres fort respectable.

les premières années
les premières années

L'Académie de musique ancienne

Si nous avons "touché" des pièces composées entre 1600 et 1950, il est clair qu'en 2002, la base du répertoire est bien centrée sur l'âge d'or de la musique pour ensemble de cordes, le XVIIIème siècle. Le groupe est alors invité par l'école de musique de Blanquefort qui l'héberge depuis la rentrée 2000 à susciter dans ses locaux une académie de musique ancienne pour permettre à nos musiciens de se réapproprier leur répertoire sous les conseils de personnalités musicales férues d'interprétation stylistique! Suivent une vingtaine de "stages" où chanteurs, flûtistes, clavecinistes et violistes ont rejoint Villa Bohême le temps d'un week-end studieux pour s'imprégner de rhétorique baroque, en chantant, en dansant et en jouant par petits groupes. Cerise sur le gâteau, tout ce petit monde se réunit pour aboutir des œuvres ambitieuses sur instruments anciens: Didon&Énée(2005), l'Orfeo de Monteverdi (2006), "la Diane de Fontainbleau" de Desmarets (2007) et le "King Arthur" de Purcell (2008).